Cet outil permet de corriger les petits défauts d'une image, par exemple les petits boutons sur le visage d'une jolie fille. Il évoque l'outil de clonage, mais travaille différemment. Pour l'utiliser, choisissez une brosse d'une taille adaptée au défaut à corriger puis Ctrl-cliquez sur la zone que vous voulez reproduire. Relâchez la touche Ctrl et faites glisser le prélèvement sur le défaut à corriger. Cliquez. Si ce défaut est léger, peu différent de son environnement, il sera corrigé d'emblée. Sinon, vous pourrez le corriger par des clics successifs, mais avec un risque d'effet de barbouillage.
On accède à cet outil de différentes façons :
À partir de la barre de menus de l'image :
→ → ,
En cliquant sur l'icône de l'outil
dans la Boîte à outils,
ou en utilisant le raccourci-clavier H.
Le nom anglais de cet outil est « Heal ».
Ctrl-click vous permet de choisir une nouvelle source de correction.
Une fois la source fixée, une mince ligne apparaît entre l'ancienne position du pointeur et sa position actuelle. La correction s'effectuera selon cette ligne en cliquant à nouveau tout en appuyant sur la touche Maj (Shift).
On accède aux options de cet outil par un double clic sur l'icône
dans la Boîte à outils.
![]() |
Note |
---|---|
Voyez Fonctions communes des outils pour une description des fonctions communes. |
Quand cette option est cochée, la correction n'est calculée seulement à partir du calque actif, mais à partir de tous les calques visibles.
Cette option est décrite avec Clonage.
Bien que l'outil Correcteur ait des points communs avec l'outil de clonage dans son utilisation, le résultat est très différent.
Figure 13.74. Comparaison entre « Correcteur » et « Clonage »
Deux taches noires dans la zone rouge. Zoom x800. La source se situe à la jonction des quatre couleurs. Clonage sur la tache de gauche. Correction sur la tache de droite.