Cet Outil utilise le pinceau courant pour éclaircir ou assombrir les couleurs de votre image. Le mode déterminera quels types de pixels seront affectés.
L'outil Éclaircir/Assombrir peut être appelé à partir de la barre de menus de l'image par
L'outil peut aussi être appelé en cliquant sur l'icône
dans la Boîte à outils.
La combinaison de touches Ctrl-D activera l'outil Eclaircir/Assombrir.
Ctrl bascule entre Éclaircir et Assombrir. Le mode se maintient jusqu'à ce que la touche Ctrl soit relâchée.
Maj place l'outil Eclaircir/Assombrir en mode ligne droite. Le fait de cliquer tout en maintenant l'appui sur Maj éclaircira ou assombrira en ligne droite. Des clics successifs continueront l'effet en lignes droites partant de la fin de la dernière ligne.
![]() |
Note |
---|---|
Voyez Fonctions communes pour la descriptions des fonctions communes aux outils. |
Les options disponibles pour cet outil sont obtenues par un
double clic gauche sur l'icône d'outil.
Le curseur Opacité règle la transparence du remplissage. Plus il est réglé haut et plus le remplissage est opaque, et inversement.
Vous indique la brosse en cours. En cliquant sur l'icône de la brosse adjacente, vous déroulez la liste des brosses et vous pouvez en choisir une autre.
Par défaut, les bords d'un trait de pinceau appliqué avec l'outil sont en dégradé, un peu flous. La bascule Bord Net change cela: les bords du trait de pinceau seront nets, même si une pointe de brosse floue est utilisée.
La section Sensibilité à la pression règle si la dureté, le taux ou la taille sera affecté par la pression du stylet de la table graphique.
Avec l'option Estompage, le coup de pinceau devient plus en plus transparent sur une distance dont vous pouvez régler la Longueur.
L'effet Eclaircir éclaircit les couleurs.
L'effet Assombrir assombrit les couleurs.
Il y a trois modes:
Tons clairs qui restreint l'effet du filtre aux pixels clairs.
Tons moyens, qui restreint l'effet aux pixels en demi-teinte.
Tons sombres, qui restreint l'effet aux pixels sombres.
La durée d'Exposition définit la force de l'effet (de même qu'une photo est plus ou moins exposée). Le curseur est fixé sur 50, mais peut varier de 0 à 100.